Icône menu Menu

Réserve Naturelle du Delta de la Dranse

THONON-LES-BAINS

Située entre Thonon et Publier, la réserve naturelle du Delta de la Dranse est l'une des dernières zones naturelles des bords lémaniques abritant nombre d'espèces animales et végétales. Cet espace est classé ZPS (Zone de Protection Spéciale) pour ses valeurs écologiques et environnementales.

L'association Asters (conservatoire d'espaces naturels de Hute Savoie) gère cette réserve naturelle en assurant son contrôle, sa surveillance et sa valorisation aux yeux de la population.

Itinéraire : au bout de l'avenue de Saint-Disdille, prendre la route sur votre droite.
Une aire de stationnement paysagère vous accueille un peu plus loin et un cheminement naturel vous conduit à la réserve naturelle.

On pénètre dans une zone plus forestière : en contrebas, il s'agit d'une forêt alluviale composée principalement de peupliers et de saules. C'est le royaume des petits passereaux : mésanges, pouillots, fauvettes...

Continuer jusqu'à l'embouchure de la Dranse et les bords du lac. Au hasard des rencontres, on observe alors des hérons, harles bièvres, chevaliers guignette, petits gravelots...Sur la petite plage derrière la zone humide, à gauche, un arbre est rongé par le castor, animal nocturne qui fréquente le site.

Les cheminements fortement creusés sont les vestiges des bras de la rivière Dranse qui coulaient ici autrefois. Regagner le chemin pour retourner vers le parking...

A découvrir seul toute l'année, ou (mieux!), accompagné d'un guide naturaliste, en saison estivale (renseignements à l'Office de Tourisme de Thonon).

Dates d'ouvertures :
Toute l'année.

Tarifs :
Accès libre.

Type de public :

  • Groupe

Services :

  • Visites individuelles guidées
  • Visites groupes guidées
  • Visites individuelles libres
Réserve Naturelle du Delta de la Dranse

Le site en images

Adresse :
Avenue de Saint-Disdille
Delta de la Dranse
74200 THONON-LES-BAINS

Tél. : 04 50 81 49 79