Icône menu Menu

Source Cachat

ÉVIAN-LES-BAINS

A l'origine de la source Cachat, on raconte la légende de l'écuyer et de l'ermite : "Il y a bien longtemps, le baron de la Rochette avait une riche et jolie fille, Béatrix. Demandée en mariage par les seigneurs d'Allinges et de Coudrée, elle leur préférait en secret Arnold, l'écuyer de son père, jeune homme pauvre et courageux. Le baron, qui souffrait d'un mal mystérieux, annonça qu'il donnerait sa fille à qui le guérirait. Arnold alla consulter l'ermite du grand châtaigner de Neuvecelle. Celui-ci lui conseilla de faire boire chaque jour au baron l'eau de la fontaine Sainte Catherine à Evian. Le baron guérit très vite et donna la main de sa fille au jeune écuyer. On célébra les noces de Béatrix et Arnold au château de Ripaille".
Ses vertus furent révélées en 1790 par le marquis de Lessert qui souffrait de la gravelle. Dès cette date des analyses en préciseront l'efficacité dans le traitement des affections urinaires. En 1826, l'homme d'affaire genevois François Fauconnet fonde la première société d'exploitation des Eaux Minérales, et fait édifier un établissement thermal à l'emplacement de la buvette Cachat.
En 1869, est créée la Société Anonyme des Eaux Minérales d'Evian-les-bains. L'eau Cachat dont la renommée ne cesse de grandir est approuvée en 1878 par l'Académie de Médecine et primée la même année à l'Exposition Universelle.
La vocation du thermalisme de la ville s'appuiera désormais sur cette société. L'eau minérale est encore aujourd'hui à la base de la notoriété internationale de la ville d'Evian.

Dates d'ouvertures :
Toute l'année : ouvert tous les jours.

Tarifs :
Gratuit

Services :

  • Visites groupes guidées
  • Visites individuelles libres
Source Cachat

Adresse :
avenue des Sources
74500 ÉVIAN-LES-BAINS

Tél. : 04 50 84 80 80