Icône menu Menu

Championnat d’Europe de football pour amputés

ÉVIAN-LES-BAINS

  • Championnat d’Europe de football pour amputés

Description

A cette occasion, 16 pays européens s’affronteront au cours de 48 matchs pour espérer remporter le trophée. Les 8 premières équipes de la compétition se qualifieront en outre pour la Coupe du Monde de 2026.

Soutenu par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, tous les matchs de la compétition se dérouleront au stade Camille Fournier d’Evian et seront accessibles gratuitement. Martial Saddier, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, réitère l’engagement du département : « La Haute-Savoie est une terre d’accueil de grands événements, une terre de sportifs et la question du handicap fait partie de nos compétences régaliennes. Ce rendez-vous international doit devenir un véritable symbole de notre engagement sur ces sujets. »

Ce soutien, comme celui de l’ensemble des partenaires privés est fondamental. Car, si la Fédération Française de Football (FFF) compte actuellement plus de 2 millions de licenciés, dont une moitié de mineurs (U6 à U17) et quelque 13 000 clubs de football, le football pour amputés n’est pas encadré par une véritable fédération. C’est pourquoi, à l’image du foot-fauteuil, du cécifoot, du foot mal-marchants ou encore du football sourds, l’EFFA mène son propre combat.

Le Championnat d’Europe organisé en France est une formidable occasion de donner un coup de projecteur à cette cause. C’est en tout cas le souhait profond de toute l’équipe de bénévoles qui s’affaire à l’organisation de cet événement porté par le Conseil départemental de la Haute-Savoie et l’un de ses plus fervents défenseurs, François Daviet, conseiller départemental :
« Le plus important pour nous, c’est de permettre au plus grand nombre de pouvoir pratiquer cette discipline. En 2022, il y a eu 3826 amputés en France avec autant d’histoires bouleversantes. Aujourd’hui, nous n’avons pas d’aide, notre objectif est de monter une fédération et de signer une convention avec la FFF. Il y a une vraie mission sociale derrière tout cela ».

Véritable vecteur de mixité sociale, ce championnat permettra sans aucun doute de rapprocher deux mondes et de faire tomber les barrières entre personnes valides et porteurs de handicap.

Sachant que 2024 sera l’année des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques, mais aussi de l’Euro de football, tous les signaux sont au vert pour faire progresser la cause.

Les matchs de qualification de l’équipe de France :

Samedi 1er juin
• 17h15 : Cérémonie d’ouverture
• 18h : Match d’ouverture France / Ukraine

Lundi 3 juin :
• 18h : France / Belgique

Mardi 4 juin :
• 18h : France / Espagne

En fonction des résultats de ces premières phases de jeu, les matchs suivants se dérouleront du jeudi 6 au samedi 8 juin.

Finale du Championnat d’Europe 2024 le samedi 8 juin à 17h.

Venez découvrir ce sport spectaculaire et soutenir l’équipe de France, tous les matchs sont gratuits !

Spécifications

Dates d'ouvertures :
Du 01/06 au 08/06/2024, tous les jours.

Langues parlées :


  • Français

Tarifs :
Accès libre.

Description

Adresse :
Stade Camille Fournier
Chemin de Passerat
74500 ÉVIAN-LES-BAINS