Forêt de Ripaille
THONON-LES-BAINS
Description
Située au cœur du Domaine de Ripaille, site historique classé de 130 hectares intra-muros, cette visite vous fera découvrir la vieille chênaie (53 hectares) ancien terrain de chasse des Comtes de Savoie, l'arboretum sylvetum André Engel (19 hectares) et le Mémorial National des Justes de France, édifié en 1997 en l'honneur des hommes et des femmes qui ont sauvé des juifs durant la seconde guerre mondiale.
Le site abrite bon nombre d'espèces animales et végétales vivants en autarcie, l'espace étant clos d'un mur de ceinture l'isolant de l'urbanisation périphérique.
La forêt de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares est remarquable du point de vue de l'histoire, de la sylviculture et de la faune.
Les comtes et ducs de Savoie, qui y chassaient au Moyen Âge, furent à l'origine de la belle futaie de chênes-rouvres que l'on peut encore admirer aujourd'hui.
C'est aussi de leur époque que date le réseau d'allées qui divise cette forêt, allées qui visent des villes du Pays de Vaud, de l'autre côté du lac, autrefois inféodées à la Savoie.
Le grand mur ancien, entourant le site permet l'existence d'une faune bien vivante où se distinguent particulièrement les chevreuils, une grande héronnière et de nombreux oiseaux nicheurs. Ripaille est un des sites qui a reçu le label « ZICO » (zone importante pour la conservation des oiseaux) en application d’une directive de l’Union européenne.
André Engel a créé l'arboretum forestier dont la collection d'arbres, plantés de 1930 à 1934 sur 19 hectares, se compose de 58 essences différentes, la plupart exotiques. Le but était d'expérimenter la manière dont ces plants pouvaient s'accoutumer à notre région.
Certaines espèces, comme le Douglas d'Amérique du Nord, ont montré une remarquable adaptation.