Funiculaire de Thonon-les-Bains
THONON-LES-BAINS
Description
A l'époque, ses cabines étaient en bois et leur charme n'excluait nullement une certaine sophistication puisqu'il y était prévu des emplacements de première et seconde classe ainsi qu'une partie réservée aux bagages et denrées transportées.
Conçu par l'ingénieur Auguste Alesmonières, c'est le seul funiculaire en Europe à se croiser dans une courbe. La longueur totale de la ligne est de 230 mètres dont 86,8 mètres en courbe. La différence de niveau, de 40 mètres, est rachetée par une rampe moyenne de 22%.
Les onzes tonnes d'eau nécessaires à sa motricité par système de contrepoids étaient fournies par le service des eaux de la ville.
La pénurie d'eau, les temps d'attente dus au remplissage, mais surtout le manque de sécurité d'un tel système reposant uniquement sur l'appréciation de la vitesse par un machiniste actionnant un frein à manivelle, ont motivé la mise en service d'une traction par moteur électrique en 1956.
En 1989, la ligne fut entièrement automatisée et les anciennes cabines réformées.